LEXIQUE ET ABRÉVIATIONS (site internet LHJMQ)
     
Abréviations des noms d'équipes
ABRÉVIATIONS Ville Nom de l'équipe
BaC Baie-Comeau Drakkar
Bat Acadie-Bathurst Titan
Cap Cape Breton Screaming Eagles
Chi Chicoutimi Saguenéens
Dru Drummondville Voltigeurs
Gat Gatineau Olympiques
Hal Halifax Mooseheads
PEI Ile-du-Prince-Édouard Rocket
Mon Moncton Wildcats
Lew Lewiston MAINEiacs
Que Québec Remparts
Rim Rimouski Océanic
Rou Rouyn-Noranda Huskies
Sha Shawinigan Cataractes
Snb Saint John (NB) Sea Dogs
Snl St-John's (NL) Fog Devils
VdO Val d'Or Foreurs
Vic Victoriaville Tigres
     
Abréviations contenus dans les tableaux d'équipes
ABRÉVIATIONS Signification  
%ARR Pourcentage d'arrêts  
%BCF Pourcentage d'efficacité en fusillade, soit le nombre de but contre divisé par le nombre de lancers reçus  
%CAS Pourcentage des places assises occupées par match dans un aréna  
%CAT Pourcentage de la capacité totale par match dans un aréna  
%DIFF Pourcentage d'augmentation ou de diminution du nombre de spectateurs par partie  
%EFF pourcentage d'efficacité  
%EOF Pourcentage d'efficacité offensive, soit le nombre de buts divisé par le nombre de lancers  
%LF Pourcentage d'efficacité en fusillade, soit le nombre de buts divisé par le nombre de lancers  
%LD Pourcentage des lancers dangereux, par rapport au nombre de lancers  
%MJG Pourcentage de mises en jeu gagnées  
* Recrue  
+/- Plus et moins  
1/2 FIN Série Demi-finale  
1/2 FIN CONF Série Demi-finale de conférence  
1/2 FIN DIV Série Demi-finale de division  
1/4 FIN CONF Série Quart-de-finale de conférence  
1/4 FIN DIV Série Quart-de-finale de division  
1/4 FINALE ; 1/4 FIN Série Quart-de-finale  
1/8 FINALE ; 1/8 FIN Série Huitième-de-finale  
A / ASS Assistance  
ADV Adversaire  
ARR Arrêts  
ASS-SEL Assistance en séries éliminatoires  
ASS-SREG Assistance en saison régulière  
B But  
B2EQ Buts comptés par les deux équipes dans une série  
BAN Buts en avantage numérique  
BANC Buts en avantage numérique contre  
BC But contre  
BCF But contre en fusillade  
BDN Buts en désavantage numérique  
BDNC Buts en désavantage numérique contre  
BEG / BE But égalisateur  
BF Buts en fusillade  
BFD / FD Buts en filet désert  
BL Blanchissages  
BLP But sur un lancer de punition  
BP Buts pour  
C Champions  
CAS Capacité des places assises d'un aréna  
CAT Capacité totale de places d'un aréna  
CONC. Concession  
D Défaites  
DBL Défaite par blanchissage  
DIFF Différence  
DOM Domicile  
DP Défaites en prolongation  
EQ Equipe  
ETR Étranger  
EXCLUS Club ne participant pas aux séries éliminatoires  
F Finalistes  
FD / BFD But en filet désert  
FIN CONF Série Finale de conférence  
FIN DIV Série Finale de division  
FINALE Série Finale  
LAN Lancers  
LANC Lancers contre  
LCF Lancers contre en fusillade  
LD Lancers dangereux  
LDC Lancers dangereux contre  
LF Lancers en fusillade  
LOC Club local  
LP Lancer de punition  
L-passer Laisser-passer pour une ronde éliminatoire  
MB2EQ Moyenne de buts comptés par match par les 2 équipes dans une série  
MECD Mises en échec données  
MECR Mises en échec reçues  
MIN Minutes jouées  
MJ Mises en jeu  
MJG Mises en jeu gagnées  
MJP Mises en jeu perdues  
MLM Moyenne de lancers par match  
MOY / MBA Moyenne de buts alloués par partie  
MOY/PJ Moyenne par partie  
N Parties nulles  
PCV Pourcentage de victoires  
PEM Minutes de punitions  
PÉR / PER Période d'une partie  
PJ Parties jouées  
POS Position  
Prol. Prolongation  
PTS Points  
RD Ronde éliminatoire  
RG Rang  
SD Sans défaite  
SÉRIES Séries éliminatoires  
SG Série gagnée  
SJ Série jouée  
SP Série perdue  
SPECT Spectateurs  
SQ Séquence  
SQ / SQ PJ Séquence de parties  
SV Sans victoire  
T_Ron Tournoi à la ronde  
TOT Total  
V Victoires  
VBL Victoire par blanchissage  
VIS Club visiteur  
VS Versus  
VS EQ Versus une équipe  
     
Abréviations des joueurs, gardiens et entraîneurs
ABRÉVIATIONS Signification  
%ARR ou %EFF Pourcentage d'arrêts  
%BCF Pourcentage d'efficacité en fusillade, soit le nombre de but contre divisé par le nombre de lancers reçus  
%EFF pourcentage d'efficacité  
%EOF Pourcentage d'efficacité offensive, soit le nombre de buts divisé par le nombre de lancers  
%LF Pourcentage d'efficacité en fusillade, soit le nombre de buts divisé par le nombre de lancers  
%LD Pourcentage des lancers dangereux, par rapport au nombre de lancers  
%MJG Pourcentage de mises en jeu gagnées  
+/- Plus & moins  
A / ASS Assistance  
AD Ailier droit  
ADV Adversaire  
AG Ailier gauche  
ARR Arrêts  
B But  
BAN But en avantage numérique  
BC But contre  
BCF But contre en fusillade  
BDN But en désavantage numérique  
BE / BEG But égalisateur  
BEG / BE But égalisateur  
BF Buts en fusillade  
BFD / FD But en filet désert  
BG But gagnant  
BL Blanchissage  
BLP But sur un lancer de punition  
C Centre  
DD Défenseur droit  
DG Défenseur gauche  
DIFF Différence  
EQ Equipe  
FD / BFD But en filet désert  
GB Gardien de but  
LAN Lancers  
LANC Lancers contre  
LBS Livres, unité de mesure pour le poids d'un joueur  
LC Lancer reçu  
LCF Lancers contre en fusillade  
LD Lancer dangereux, i.e. une occasion de marquer ayant résulté en un lancer  
LDC Lancers dangereux contre, i.e une occasion de marquer de l'adversaire ayant résulté en un lancer  
LF Lancers en fusillade  
LP Lancer de punition  
MAM Moyenne d'assistances par match  
MBM Moyenne de buts par match  
MECD Mises en échec données  
MECR Mises en échec reçues  
MIN Minutes jouées  
MJ Mises en jeu  
MJG Mises en jeu gagnées  
MJP Mises en jeu perdues  
MLM Moyenne de lancers par match  
MOY Moyenne  
MOY / MBA Moyenne de buts alloués par partie  
MOY/PJ Moyenne par partie  
MPEMG Moyenne de minutes de punitions par partie  
MPM Moyenne par match  
n.c. non complété  
PAL Partie où un gardien était en uniforme  
PEM / PEN Minutes de punitions  
PÉR / PER Période d'une partie  
PJ Parties jouées  
PTS Points  
RD Ronde éliminatoire  
RG Rang  
Sélect. Sélectionné  
SQ Séquence  
SQ / SQ PJ Séquence de parties  
VS Versus  
VS EQ Versus une équipe